L'épreuve écrite d'application du CRPE
Tous nos meilleurs conseils pour réussir l’épreuve écrite d’application du CRPE
L’épreuve écrite d’application du CRPE fait partie des trois épreuves écrites d’admissibilité. Le candidat a le choix, le jour de l’épreuve, entre : sciences et technologie, histoire-géographie/EMC ou arts. Voici en détails ce que l’on attend de toi pour l’épreuve écrite d’application du CRPE. C’est parti !
L’épreuve d’application : trois dominantes au choix parmi sciences ; histoire-géo, EMC ; arts
Cette épreuve d’admissibilité, inaugurée lors de la session 2022, se situe à mi-chemin entre savoirs théoriques et compétences didactiques. En effet, contrairement à la première épreuve écrite de français, ou celle de mathématiques, il s’agit ici d’une épreuve professionnelle qui vise à apprécier la capacité du candidat à transposer des connaissances en connaissances enseignables afin de réussir à allier savoir et savoir-faire dans sa future pratique d’enseignant. Pour chaque sujet, le candidat dispose d’un dossier comportant des ressources institutionnelles, des travaux issus de la recherche et des documents pédagogiques. Il est amené à montrer une maîtrise disciplinaire en lien avec les contenus à enseigner, notamment par la construction ou l’analyse de démarches d’apprentissage. Le jour de l’épreuve, le candidat choisit une seule des trois composantes, distribuées en un même sujet : Sciences et technologie ; Histoire, Géographie et Enseignement Moral et Civique ou Arts.
Sciences et technologie pour l'épreuve d'application du CRPE
Le programme
Le programme de l’épreuve écrite d’application du CRPE du domaine sciences et technologie est constitué du programme en vigueur de sciences et technologie du cycle 3 et des programmes
en vigueur de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie du cycle 4.
Les candidats maîtrisent les notions, compétences, savoirs et attendus prescrits par ces programmes à un niveau tel qu’ils puissent enseigner, de manière réfléchie et efficace, au cycle 1 (Explorer le monde : explorer le monde du vivant, des objets et de la matière), au cycle 2 (Questionner le monde : questionner le monde du vivant, de la matière et des objets et explorer les organisations du monde) et au cycle 3 (Sciences et technologie).
Les notions à maîtriser
Les notions à maîtriser pour passer l’épreuve écrite d’application dans la composante “sciences et technologie” sont les suivantes :
• Le vivant : caractéristiques, classification, reproduction, chaînes alimentaires, adaptation
des êtres vivants à leur milieu
• La matière : états et changements d’état, mélanges, séparation, propriétés physiques et
chimiques
• Les objets techniques : fonctionnement, conception, évolution, impact environnemental
• L’énergie : formes, sources, transformations, conservation, transferts, efficacité énergétique
• Le système solaire, la Terre et l’environnement : structure, mouvements, climat,
météorologie, géologie
• Le corps humain et la santé : anatomie, physiologie, alimentation, hygiène, prévention
• Approche expérimentale, démarche scientifique
Histoire, géographie et Enseignement Moral et Civique (EMC) au CRPE
Le programme
Conception et/ou analyse d’une ou plusieurs séquences ou séances d’enseignement à l’école primaire (cycles 1 à 3).
L’objectif de cette épreuve est d’évaluer la capacité du candidat à proposer une démarche d’apprentissage en histoire, géographie et enseignement moral et civique. Des questions visant à vérifier les connaissances disciplinaires du candidat pourront également être posées.
Pour ce domaine, la commission nationale détermine deux composantes parmi les trois enseignements suivants : histoire, géographie, enseignement moral et civique.
Il n’y a donc que deux des trois sous-disciplines à traiter le jour J !
Les notions à maîtriser
Voici les grandes notions à maîtriser pour réussir l’épreuve écrite d’application d’histoire, géographie, EMC du CRPE.
• Les grandes périodes historiques : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Époque contemporaine
• Les événements, personnalités et œuvres marquantes de l’histoire de France et du monde
• Les repères géographiques : continents, pays, reliefs, fleuves, climats, villes
• L’étude des territoires à différentes échelles : locale, nationale, européenne, mondiale
• Les enjeux et problématiques géopolitiques, démographiques, économiques, environnementales et culturelles
• La citoyenneté, les valeurs républicaines, les droits et devoirs, le vivre-ensemble, la laïcité, l’égalité
• Les institutions, symboles et textes fondateurs de la République française et de l’Union européenne
• Démarche d’investigation, démarche inductive
Les Arts de l'épreuve d'application du CRPE
Le programme
Conception et/ou analyse d’une ou plusieurs séquences ou séances d’enseignement à l’école primaire (cycles 1 à 3).
L’objectif de cette épreuve est d’évaluer la capacité du candidat à proposer une
démarche d’apprentissage progressive et cohérente dans le domaine des arts. Des questions visant à vérifier les connaissances disciplinaires du candidat pourront également être posées.
Deux composantes parmi les trois enseignements suivants sont déterminées par la commission nationale : éducation musicale, arts plastiques, histoire des arts. Chaque composante est notée sur 10 points.
Les notions à maîtriser
Pour réussir l’épreuve d’application du CRPE en arts, il faut maîtriser un certain nombre de notions :
• Les différents domaines artistiques : arts plastiques, éducation musicale, histoire des arts
• Les techniques et pratiques artistiques : dessin, peinture, sculpture, collage, photographie,
musique, danse, théâtre
• Les mouvements, genres, artistes et œuvres majeures de l’histoire de l’art, du patrimoine
culturel et de la création contemporaine
• Les notions d’esthétique, de composition, de perspective, de couleur, de forme, de texture, de rythme, de mélodie, d’harmonie, de timbre
• L’analyse et l’interprétation d’œuvres d’art, la contextualisation et la critique
• La sensibilisation à la diversité culturelle et à la pluralité des expressions artistiques
• La mise en place de projets artistiques et culturels avec les élèves : ateliers, expositions,
spectacles, rencontres avec des artistes
• Démarche d’investigation, démarche inductive
Il te reste une petite question ?
Tu peux prendre rendez-vous avec Alizée, notre marraine des candidats, qui se fera un plaisir de t’aider à y voir plus clair dans ton projet !